Vitamine C

Mis à jour : juin 19

La vente de vitamines C atteint des seuils record. Supposée renforcer le système immunitaire, nous éviter rhume et grippe, elle préviendrait également les cancers. Que faut-il penser ? La vitamine C, un business ou de la science?



Compléments de vitamines

Les études sur la vitamine C et le cancer suggèrent que les compléments ne sont pas efficaces. En effet, si toutes les études démontrent un lien entre un taux faible de vitamine C et la survenue d'un cancer, aucune étude n'a pu démontrer que se complémenter permet de prévenir les cancers ou de mieux les guérir. Et ce, malgré une étude sur 14 000 personnes suivies pendant 10 ans. Au contraire, sur le long terme, prendre des compléments de vitamines C accélèrerait le développement de certaines tumeurs.


Vitamine naturelle

Dans quel aliment trouve-t-on de la vitamine C ? Dans les fruits me répondrez-vous sans doute. Oui c'est vrai. Mais aussi dans les légumes et dans la viande. Oui oui, j'ai bien dit la viande !


La question n'est pas tant : quel est la teneur en vitamine C de ce que l'on mange. Mais

plutôt : comment le corps absorbe t-il ?


D'une manière générale, les nutriments sont moins bien absorbés lorsqu'ils sont d'origine végétale qu'animale. L'animal mange des végétaux, les pré-digèrent pour nous, ce qui facilite l'absorption des nutriments.


Ensuite, il faut savoir que le sucre empêche d'absorber correctement la vitamine C. En effet, sucre et vitamine C ont une structure similaire et entrent dans les cellules par les mêmes récepteurs. Or ces récepteurs ont une préférence pour le sucre. Nous absorbons mal la vitamine C d'un aliment contenant du sucre.


De plus, plus notre alimentation est riche en glucides (sucre sous toutes ses formes, incluant fruits et féculents), plus vous produisez des radicaux libres. Ces derniers sont neutralisés par ... la vitamine C ! Donc c'est un peu le double effet kiss cool : le sucre vous empêche d'absorber la vitamine C et accroit en parallèle votre besoin en vitamines C.


Les flavonoïdes bloquent également l'absorption de la vitamine C. Où les trouvent-on ? dans les fruits et les légumes mais aussi dans le vin, le thé ou le cacao.


Ce qu'il faut retenir

Tous ces éléments militent en faveur d'une alimentation faible en sucre. En écrivant cela, je ne suis pas tellement originale. Par contre, ces éléments militent aussi en faveur d'une alimentation riche en viande, et notamment en abats.


Nous délaissons de plus en plus ces aliments alors qu'ils sont riches en nutriments que notre corps absorbe très bien. D'autres aliments contiennent de la vitamine C, c'est le cas des fruits et des légumes, mais ils contiennent aussi du sucre et/ou des flavonoïdes qui limitent l'absorption de la vitamine C.


Vous l'avez compris, ce n'est pas un jus d'orange pressé qui augmentera le taux de vitamine C. Vous ressentirez certes un coup de fouet, généré par le sucre que votre jus contient. Et vous aurez probablement le contre coup quelques heures plus tard. Et ce, même si vous pressez vous-même les oranges et qu'elles sont bios.


Quant à la vitamine C en tablette, non seulement les bénéfices ne sont pas prouvés mais en plus cela peut être dangereux. C'est surtout prendre le problème à l'envers : rechercher le remède plutôt que de comprendre d'où vient le problème et d'agir sur ses causes.


Aucune des populations isolées étudiées dans les années 30 par le dentiste et nutritionniste Weston Price n'avaient de carences en vitamines C ni de cancers. Il se trouve que leur alimentation était basée sur des produits animaux. Simple coïncidence ?


Et toi? Prends-tu régulièrement des compléments ? Lesquels ? Pourquoi ? N'hésite pas à commenter cet article.




141 vues6 commentaires

Pour plus d'informations

Inscrivez-vous à la newsletter CrescendoVita

Retrouvez

CrescendoVita

sur les réseaux sociaux 

© 2019 by CrescendoVita - created with Wix.com

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon