Super-aliment

Mis à jour : juin 19

Les super-aliments sont des aliments naturels avec une valeur nutritionnelle exceptionnelle. On trouve des listes plus ou moins fiables sur internet, listant des aliments "miracles", souvent peu connus et qui poussent très loin de chez nous. Je vous en propose un, dont on ne parle jamais, que les français mangeaient bien plus autrefois... le foie de veau !

Moi aussi je n'aimais pas !

Pour tous ceux qui s'apprêtent à arrêter de lire parce qu'ils n'aiment pas le foie de veau : attendez ! Moi aussi je n'aimais pas. Je vais vous expliquer dans cet article comment j'ai réussi à aimer. Mais avant, quelques mots sur sa richesse nutritionnelle.




Riche en nutriments

Le foie de veau est bien plus riche en vitamines, minéraux et protéines que les fruits et les légumes. Il est idéal pour faire le plein de fer, de vitamines (notamment A, B2, B3, B5, B6, B12, C), de folate, de potassium, de phosphore, de fer et de zinc.

Je ne prends personnellement aucun complément alimentaire, car je pense qu'il existe des incertitudes sur leurs effets secondaires sur le long terme, même s'ils sont composés d'ingrédients naturels. Par contre, je m'achète du foie de veau une fois par semaine.


Des nutriments bien absorbés

Il faut bien prendre conscience que l’on n’absorbe pas tout ce que l’on mange. Vous ne profiterez que de ce que vous arriverez à digérer. Il y a toujours un pourcentage non assimilé, plus ou moins importants, en fonction de votre état de santé, mais aussi en fonction de l'aliment lui-même.

Pour la viande, le gros avantage dont on ne parle pas assez, c'est que la digestion a été faite par l’animal, donc l’absorption est bien meilleure. Les ruminants ont des intestins différents des nôtres, ils sont faits pour digérer une grande quantité de végétaux, contrairement à nous qui sommes omnivores.

C'est très simple : si une personne ne mange que de la viande pendant plusieurs semaines, elle aura de petites selles, non quotidiennes. Ce n'est pas de la constipation : c'est simplement que tout est quasiment absorbé par le corps. L'expérience a été faite mainte et mainte fois. Quand on mange des végétaux, une partie n'est pas digérée, notamment les fibres, dont la richesse nutritionnelle n'a jamais été scientifiquement démontrée.

Il y a foie et foie

Le vrai foie de veau, c'est le foie d'un animal qui a bu le lait de sa mère uniquement. Son goût n'est pas fort et sa couleur est claire. C'est assez cher. C'est pour cette raison que l'on vous vend parfois du foie de broutard (veau plus âgé qui mange de l'herbe ou des céréales) voire du foie de génisse. Ces viandes sont valables d'un point de vue nutritionnel mais sont bien plus fortes au goût.

Si vous n'aimez pas

J'étais dans votre cas, je n'aimais pas. Cependant, j'avais envie d'aimer, connaissant la richesse de l'aliment. J'en ai mangé régulièrement un peu, en me forçant et maintenant je me régale. Vraiment ! C'est ça que je trouve incroyable avec les saveurs ! De même que nos enfants ont souvent besoin de goûter plusieurs fois les légumes avant de les aimer, nous aussi avons besoin d'apprendre à nous familiariser avec ces goûts oubliés. Dans mon cas, réussir à trouver du vrai foie de veau et non du foie de broutard ou de génisse a beaucoup aidé.

105 vues2 commentaires

Pour plus d'informations

Inscrivez-vous à la newsletter CrescendoVita

Retrouvez

CrescendoVita

sur les réseaux sociaux 

© 2019 by CrescendoVita - created with Wix.com

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon