Sans patates

Mis à jour : juin 19

Compter les calories c'est has been. Toutes les calories ne se valent pas. Mais alors la patate, bonnes ou mauvaises calories ?




Quelques petits atouts

La pomme de terre est riche en antioxydants, en vitamines du groupe B, en potassium et en manganèse. Elle présente aussi l'avantage de n'être pas chère et son goût plait aux petits comme au grand. (Elle est aussi riche en fibre et "alcanisante", mais je ne pense pas que cela soit forcément un atout, voir mes autres articles à ce sujet).


Un indice glycémique XXL

La patate a mauvaise presse parce qu'elle a un fort indice glycémique. Cela signifie qu'elle contribue à faire augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang. On sait que, par conséquent, de l'insuline est sécrétée par le pancréas, et le taux de sucre baisse brutalement avec ses conséquences : faim, fatigue, prise de poids.


Bilan mitigé

Le problème de la pomme de terre c'est finalement que certains la considère comme un légume alors qu'il faut plutôt la voir comme un féculent. L'idée n'est pas de les bannir mais de veiller à ne pas en faire la base de notre alimentation.

Pâtes, riz, pain, ou pomme de terre : un repas sans l'un de ces aliments parait souvent impensable. Alors que ces aliments ne sont rassasiants qu'à court terme. Certains les étiquètent encore comme "sucre lent" malgré le fait que cette notion de sucre lent/rapide soit infondée et officiellement obsolète. Il faut également considérer que la forte teneur en sucre (glucides) de ces aliments empêchent une bonne absorption des vitamines et des minéraux.


En pratique

Faites un petit pas en avant.

· Vous mangez des féculents à chaque repas? Alors essayez de vous en passer au moins pour un repas, une fois par semaine.

· Vous mangez des féculents une fois par jour? Alors essayez de vous en passer un jour par semaine.

· Vous aimez les expériences radicales? Alors planifier 10 jours sans féculents. Les premiers jours seront peut-être difficile, vous serez ensuite étonné de vous en passer si facilement. Vous en expérimenterez les bienfaits.

Evidemment dans tous les cas, l'erreur à ne pas faire serait de compenser les féculents par des choses sucrées (gâteaux, biscuits, glaces, chocolat).

Et même pour les amateurs de frites, il y a un petit pas à faire : dans la friteuse, remplacer l'huile végétale (très inflammatoire) par la graisse animale (graisse de canard ou suif)


Cet article vous a plu? Amateur de pomme de terre, votre avis diffère? Vos commentaires sont précieux et toujours appréciés, quelque soit votre opinion.

43 vues

Pour plus d'informations

Inscrivez-vous à la newsletter CrescendoVita

Retrouvez

CrescendoVita

sur les réseaux sociaux 

© 2019 by CrescendoVita - created with Wix.com

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon