Résolutions

On les suit rarement, certes, mais je persiste à penser que réfléchir à ses résolutions pour l'année à venir est un bon exercice. Je vous donne mes raisons et vous révèle mes résolutions pour 2020 !


Pourquoi c'est utile

C'est une façon de réfléchir à ce que l'on veut dans la vie. Quel est le sens de ma vie? Qu'est-ce qui compte pour moi? Est-ce que j'investis suffisamment de temps et d'énergie à ces choses? Des questions cruciales auxquelles on n'a pas souvent l'occasion de réfléchir.


Plusieurs études sur la longévité indiquent que ceux qui savent pourquoi ils vivent, sont en meilleure santé et vivent plus longtemps. Il ne faut pas sous-estimer le lien entre le corps et l'esprit. Ce lien est bien réel et de plus en plus, il est mis en exergue par la science.


Faire des résolutions est utile même si on ne les tient pas. Une résolution non tenue est un petit échec qui constitue un bon enseignement. Pourquoi n'ai-je pas réussi? Comment pourrais-je m'y prendre autrement? Cela nous fait réfléchir et grandir. Rien ne nous empêche d'ajuster nos résolutions en cours d'année !


J'aime le pouvoir des habitudes. La capacité que nous avons de changer et de nous adapter. Une chose qui parait difficile et qui devient un automatisme plaisant quand on a su en faire une routine.


Comment y réfléchir

Voici quelques critères qui me semblent essentiels :

1) Pas trop de résolutions : il faut savoir prioriser pour pouvoir rester focalisé sur quelques choses qui ont vraiment de l'importance.

2) Des résolutions précises : il est plus efficace de ne pas définir un objectif vague mais de préciser les choses concrètes que l'on peut faire pour atteindre cet objectif. Le mieux est de formaliser les choses à l'écrit.

3) Des résolutions réalistes : il faut faire notamment attention à la gestion du temps. Ajouter des choses à faire dans un quotidien chargé n'est pas réaliste, sauf si on décide d'arrêter de faire certaines choses pour compenser.

4) Des résolutions révisables: idéalement on refait un point mensuel ou trimestriel, pour ajuster si c'est trop difficile, si les actions ne permettent pas d'atteindre le but fixé. Inutile d'attendre l'année suivante !


Mes résolutions

Du spirituel …

Ceci figure tout en haut de la liste car c'est fondamental pour moi. Ceux qui me connaissent ne seront pas surpris. En 2019, j'ai débuté la grande majorité de mes journées par un moment de calme, de prière et de lecture de la bible. Pour 2020, je tiens à continuer ! Cela m'a amenée à lire entièrement la bible en un an, et je compte bien la relire cette année. Ce livre est une merveille dont je ne me lasse pas.


Du sport …

J'ai un nouveau rythme de vie depuis que j’ai quitté le monde de la Finance. Je bouge moins dans mon quotidien, notamment parce que je n'ai plus mon heure de marche pour aller et revenir du bureau.

Trois petites choses pour changer cela :

1) Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur: j’habite au 5ème !

2) Accompagner mes enfants et mon mari à la sortie tennis du samedi : une ballade en famille agréable en marchant/courant pendant que les petits font de la trottinette.

3) 7 min par jour de petits exercices de musculation tout simple : je veux reprendre une habitude que j'avais il y a quelques mois et qui m'a bien réussie (j'utilise l'application 7 MWC ) Ceci s'ajoute à mon intouchable yoga hebdomadaire et quelques sorties sportives ponctuelles.


Des limites …

Les journées ne sont pas extensibles. Alors si j’ajoute des choses dans mon quotidien, il faut aussi que j’en enlève. J'ai un grand besoin de mettre des limites à deux activités que je pourrais faire à l’infini : travail et réseaux sociaux.

Je sais que je dois changer mais je reporte sans cesse au lendemain, sans avoir le courage sur le moment de prendre le taureau par les cornes. La nouvelle année est une bonne occasion pour cesser de repousser !

Comment vais-je m'y prendre? Je voudrais faire des breaks, des moments sans ordinateur, sans téléphone, sans lecture d’articles et de livres sur la nutrition.

- Le dimanche toute la journée,

- Pendant les plages horaires où je veux être présente avec les enfants : avant/après l’école, et selon mes RDV

J'ai commencé à faire des dimanches sans écran en décembre. Cela n'est absolument pas naturel, je dois sans cesse m'empêcher quand l'envie de regarder mon téléphone ou sortir mon ordinateur me prend. Mais je crois beaucoup aux habitudes. C'est difficile et pas naturel au début, et ça devient ensuite la routine.


Mais alors ? Aucune résolution sur la nourriture ? Cela peut paraitre surprenant, alors que je suis si à cheval sur la façon de manger. En réalité, j’applique le principe de la nutrition holistique qui m’est si cher : mes trois résolutions portent sur des choses qui m’équilibrent et me mettent donc dans de meilleures dispositions pour manger sainement. Tout est lié !


Par exemple : Le sport permet d'être de meilleure humeur et de mieux dormir >> quand je dors mieux et que je suis de meilleure humeur, j'ai moins de fringales.


Et vous alors, avez-vous fait des résolutions ? Lesquelles ?

153 vues3 commentaires

Pour plus d'informations

Inscrivez-vous à la newsletter CrescendoVita

Retrouvez

CrescendoVita

sur les réseaux sociaux 

© 2019 by CrescendoVita - created with Wix.com

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon