top of page

Minceur et/ou santé

Dans cet article j'incite à réfléchir à nos motivations en ce qui concerne la nutrition. Pourquoi adoptons nous telle ou telle alimentation ? Quelles sont nos motivations ? Pourquoi est-ce que cette question a de l'importance et mérite d'être posée ?



Après quelques années sur le terrain, pendant lesquelles j'ai échangé chaque jour avec des personnes au téléphone ou par email, je peux affirmer sans aucune hésitation que la motivation première de la grande majorité des personnes qui me contacte c'est la minceur plutôt que la santé. Et ce malgré le fait que j'ai un positionnement affiché dans mes vidéos et mes articles qui privilégie la santé plutôt que la minceur.


Evidemment personne ne va dire que sa santé n'a pas d'importance. Tant qu'à faire, on préfère tous aller bien. Mais il est une motivation qui est bien plus grande et que l'on cache parfois : être plus mince.


Cela ne concerne évidemment pas les personnes qui sont déjà très minces et qui n'ont jamais eu de soucis avec cela. Ces rares exceptions vivent dans un autre monde et ont du mal à comprendre le soucis du commun des mortels.


Il y a une autre catégorie de personnes qui privilégie la santé, c'est celle hélas qui a une très mauvaise santé. La dureté de la vie leur a appris à quel point la santé est précieuse, plus précieuse que leur apparence et leur image. Leur quotidien de douleur et de souffrance leur permet un certain détachement par rapport au fait d'être mince.


Alors pourquoi la minceur est-elle si importante à nos yeux ?


Je crois que nous sommes des êtres égotiques et que nous vivons au siècle de l'égotisme : nous sommes très attachés à l'image que nous avons de nous-même. Nous voulons que cette image soit favorable et tout dans la société nous pousse à considérer cela comme primordial. Elle met sur un piédestal la confiance en soi, la bonne opinion de soi-même, l'estimation de nos compétences, et de ce que nous sommes. La minceur qui est un critère de beauté indéniable, fait partie des codes de réussite et donc de ce qui peut potentiellement générer cette confiance en soi tant recherchée. Étonnamment, de ce que je vois, les personnes qui réussissent à mincir ne sont heureuses qu'un temps. Rapidement la fierté et la satisfaction d'avoir réussi disparaît. Elles réalisent que "bonheur et minceur" n'est qu'une illusion et qu'être plus mince ne résout aucun problème fondamental de leur vie.


Pire encore, les "nouveaux minces" sont confrontés à une nouvelle difficulté : la jalousie des autres. Etes-vous frappés comme moi de voir l'importance des rivalités ? L'omniprésence de cet esprit de compétition ? C'est une chose qui me saute aux yeux. Finalement la minceur est une façon de se mesurer par rapport aux autres. Aussi, lorsqu'une personne mincit, elle constate que cela génère de la jalousie autour d'elle. Sa bonne amie n'arrive pas à se réjouir, elle la préférait dans la vulnérabilité parce que ça la rassurait sur ses propres vulnérabilités. Ou alors parfois, ce n'est pas tant être mince qui compte mais c'est d'être PLUS mince que untel ou unetelle. Un fonctionnement qui n'a rien d'étonnant dans une société où l'échec de l'autre fait notre réussite. J'en veux pour preuve le système scolaire : ce n'est pas la note qui compte mais le positionnement par rapport au reste de la classe. Plus tard lors des concours, ce sera l'échec de l'autre qui me permettra de réussir et d'avoir une place. Et encore des années après en entreprise, une plus grande part de l'enveloppe d'augmentation me sera allouée si mes collègues sont peu appréciés par la hiérarchie. Ce qui est valorisée ce n'est finalement pas ma performance en elle-même, mais plutôt ma performance par rapport à celle des autres.


Je pense que le besoin d'être quelqu'un, d'être mince et beau, d'être mieux que tel autre, s'apparente à une forme d'esclavage. C'est un fardeau quotidien que nous portons. Plaire, avoir une image favorable de nous-même, soigner les apparences, réussir. Nous croyons que ce que pense l'autre de nous c'est ce que nous sommes vraiment. Et nous avons désespérément besoin d'être approuvé, de gagner la faveur des autres.


Nos choix en terme d'alimentation seront différents si l'on cherche la santé avant la minceur. Et c'est là où je veux en venir. Etre mince est un envie si forte pour certains qu'ils n'ont pas la patience de faire les choses correctement en prenant leur temps. Il y a urgence. Ils ne se supportent plus. Ils ont besoin à tout prix de perdre du poids, c'est une question de survie. Mais cet empressement ne produit pas de bons résultats.


La prise de poids est la conséquence d'un dérèglement de nos métabolismes et la vraie solution réside dans une marche arrière pour que nos métabolismes se règlent à nouveau. Cela ne se produit pas en 3 semaines, tout comme le dérèglement ne s'est pas fait en 3 semaines. C'est une longue démarche qui nécessite de la patience et de la persévérance.


En ce qui me concerne j'ai lâché beaucoup de choses il y a quelques temps. Mon apparence m'importe peu. Mes préoccupations sont intérieures plutôt qu'extérieures. C'est une transformation puissante qui est liée à ma foi et qui s'est faite d'un coup quand j'ai décidé de ne plus vivre pour moi-même mais pour Dieu qui ne se préoccupe pas des apparences. "L'Eternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au coeur." 1 Samuel 16:7. Je crois vraiment que c'est la vraie raison de vivre, que c'est pour cela que l'homme est fait et que c'est là que réside l'épanouissement auquel on aspire. Vivre pour Dieu et non pour nous-même.


S'intéresser à nos motivations lorsqu'on décide de se prendre en main au niveau de l'alimentation vaut largement le détour. J'incite toujours à le faire parce que je pense que c'est un levier fondamental pour faire les bons choix en terme d'alimentation.


Est-ce que ceci vous parle ? Ressentez-vous le besoin de paraître ? Est-ce un problème pour vous ? Faites-vous partie des gens qui privilégient la santé plutôt que la minceur ? Pourquoi ?

96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page