Le grand retour du beurre !

Mis à jour : il y a 4 jours

Le beurre revient à la mode ? Je ne peux que m'en réjouir. Voici pourquoi le beurre est je pense une bonne option, à condition de bien le choisir et de ne pas le cuire.


Le beurre au lait cru

On le trouve maintenant dans certains supermarchés. Il a un goût différent (meilleur) et se conserve moins longtemps. C'est normal, c'est un vrai aliment, qui vit et se périme ! Il contient des bactéries bénéfiques pour le microbiote, ces précieuses bactéries dont on manque si cruellement aujourd'hui. Il contient aussi des vitamines A, B, C, E, K, du fer, du zinc, du calcium, etc.


Ces nutriments sont partiellement détruits dans le processus de pasteurisation, donc dans le beurre pasteurisé, qui est le beurre que la plupart d'entres nous consommons. De plus, ce dernier n'a plus les enzymes qui facilitent la digestion, ce qui explique que plusieurs ne tolèrent pas les produits laitiers et les trouvent inflammatoires.

La margarine

Je n'irai pas par quatre chemins. C'est un produit d'usine non comestible selon moi ! Obtenu à partir des plantes, certes, mais de façon très industrielle. Pour en savoir plus, regardez ma vidéo sur les huiles végétales !

Attention, la majorité des viennoiseries est faite à partir de margarine. C'est tellement moins cher à produire.


Où trouver du bon beurre ?

Dans les fromageries, sur les marchés, et parfois au supermarché. Un beurre de qualité c'est un beurre au lait cru dont le lait provient d'animaux élevés en plein air et qui mangent de l'herbe. Il suffit de poser la question. Vous verrez vite si vous avez affaire à un amoureux de la qualité ou pas.


Peut-on le cuire ?

Oui, à condition de le clarifier. C'est ce que font les chefs de la gastronomie française qui savent que sinon le beurre brûle et devient ni bon au goût, ni bon à la santé.


Mode d'emploi :

- faire fondre le beurre très doucement dans une casserole : il se décompose en trois couches.

- enlever la première couche à la cuillère (elle est blanche),

- verser la seconde dans un pot en verre (elle est jaune et c'est la seule que l'on garde) en laissant la 3ème couche (elle est blanche) au fond de la casserole.

Ce beurre se conserve longtemps au frigo. Sans lactose ni caséine, il peut s'utiliser pour la cuisson et est très digeste.


Et vous ? Consommez-vous du beurre ? Lequel ? Quelle matière grasse utilisez-vous pour la cuisson ? Plus d'infos sur les matières grasses dans la vidéo " le bon gras en cétogène "

152 vues4 commentaires

Pour plus d'informations

Inscrivez-vous à la newsletter CrescendoVita

Retrouvez

CrescendoVita

sur YouTube 

© 2019 by CrescendoVita - created with Wix.com

  • Noir Icône YouTube