le bouillon : une pépite

J'en ai toujours des litres d'avance dans le congélateur. C'est facile à faire, très rassasiant et ça rend les soupes et les plats de légumes bien meilleurs ! Cerise sur le gâteau, c'est une vraie pépite nutritionnelle.



Vous manquez de "cium"?

Calcium, magnesium, potassium, sillicium, etc. : essayez le bouillon plutôt que des compléments chers, peut-être pas efficaces, aux effets secondaires parfois peu maitrisés !


Vous avez des problèmes d'intestins?

Vous n'êtes malheureusement pas le ou la seul. Ballonnements, troubles digestifs, dysbiose, intestins irritables, transit difficile, etc. Le bouillon agit comme un pansement pour la flore intestinale.


Votre peau s'abîme ?

Le bouillon contient du collagène. Pas besoin de crèmes, ni d'injections. En plus de faire du bien à votre peau, il nourrit les tissus et membranes à l'intérieur de votre corps.


Un petit creux ?

A titre personnel je trouve que le bouillon a un fort pouvoir de satiété. Il est calorique, car il contient du gras de la viande, ce qui est une excellente chose pour la ligne, quoiqu'on nous dise.


La recette
  • Gardez les os et les carcasses de viande ou poisson.

  • Cuire 5 minutes à la vapeur pour enlever les éventuelles impuretés

  • Recouvrez d'eau, faites cuire le plus longtemps possible à feux doux (entre 5 et 30h, le plus long le mieux)

  • En option : ajoutez le vert des poireaux, un oignon entier non épluché, des gousses d'ail non épluchées, une carotte, des herbes, peu importe tant que c'est du bio. On évite de faire du bouillon une infusion de pesticides...

  • Filtrez et jetez tout ce qui n'est pas liquide.

  • Salez beaucoup avant de déguster, avec du sel non raffiné, riche en minéraux (le sel gris est parfait)

  • Pour la soupe, il suffit de le mélanger ensuite avec des légumes cuits préalablement à la vapeur ou cuits dans le bouillon. Toujours à feux doux, pour ne pas casser les précieux nutriments.

Les bouchers n'ont pas toujours des os sous la main. Si vous êtes un client régulier, ne craignez pas de demander qu'on vous en mette de côté ! Ils le font généralement avec plaisir.


Zéro déchet

A l'heure du zéro déchet, cette recette est tout indiquée. Les os partent souvent à la poubelle. Pour tout vous dire, je suis bien plus choquée de jeter un os qu'un kinder bueno !


Bouillon cube? Bouillon végétarien?

Même bio, je n'ai jamais trouvé une marque de bouillon sans sucre ajouté ou additifs bizarres. Si cela existe, je doute que l'on puisse bénéficier des mêmes vertus. Le bouillon est fragile, il doit être cuit à feux doux au risque de perdre ses vertus. Le bouillon cube donne peut-être un peu de goût? C'est mieux que rien, mais dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser du sel (non raffiné) tout simplement ?


Faire cette recette sans mettre de l'os vous fera également passer à côté des vertus du bouillon. Les légumes sont optionnels, ils donnent juste un peu plus de goûts au bouillon. Le coeur de la recette c'est les os pour les bonnes choses qu'ils contiennent et dont nos intestins sont friands.


Etes-vous également adeptes des bouillons? Avez-vous des questions? N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.


240 vues6 commentaires

Pour plus d'informations

Inscrivez-vous à la newsletter CrescendoVita

Retrouvez

CrescendoVita

sur les réseaux sociaux 

© 2019 by CrescendoVita - created with Wix.com

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon