Le B.A BA

Mis à jour : mai 19

C'est le B.A BA et pourtant cela reste assez peu connu et/ou compris. En version très courte et simplifiée, voici comment on grossit.



Tous les aliments sont composés de protéines, lipides, glucides. Les glucides sont tous les types de sucre, et pas seulement ceux qui ont le goût sucré. Les pâtes, le riz ou les céréales sont très riches en glucides par exemple, même s'ils n'ont pas le goût sucré. Les légumes contiennent également des glucides mais en très petite quantité.


Les glucides font grossir

Plus on mange de glucides, plus notre pancréas doit sécréter de l'insuline afin de maitriser le taux de sucre dans le sang. L'insuline va permettre de baisser le taux de sucre, en le faisant entrer dans nos cellules. Le sucre est stocké sous forme de gras dans nos cellules.


A force de manger trop de glucides, la machine est sur-sollicitée et s'abîme. Il faut toujours plus d'insuline pour que le sucre puisse entrer dans les cellules. Ce qui conduit à l'insulinorésistance puis au diabète. Des maladies qui se créent jour après jour et qui débute dès l'enfance.


Contrairement à ce qu'on pourrait penser :
  • manger gras ne rend pas gras;

  • sucre lent/rapide est une distinction qui n'a pas lieu d'être. Céréales ou dessert sont absorbés avec la même rapidité

  • le diabète est réversible et les médicaments ne sont pas obligatoires (suivi médical nécessaire)

  • les glucides ne sont pas essentiels, notre corps peut fabriquer du glucides ( ce n'est pas le cas pour les lipides ni les protéines)


C'est dans les années 70 qu'a commencé la chasse au gras (lard, oeuf, viande rouge, beurre, crème). On le croyait responsable des maladies cardiaques. Par conséquent, nous avons mangé moins gras et comme il fallait bien compenser, nous l'avons fait avec les céréales (riz, pâtes, pain). C'est à partir de là que sont apparus les produits allégés, des produits transformés, dans lesquels du sucre est souvent ajouté (exemple de l'amidon). Tout cela a contribué à l'augmentation du surpoids et du diabète en France.


Vous saviez déjà tout? Vous avez appris quelque chose? Vous pensez différemment? Votre avis m'intéresse !

Pour plus d'infos sur l'alimentation faible en glucides : https://www.crescendovita.com/product-page/kit-de-survie-en-c%C3%A9tog%C3%A8ne

Pour plus d'informations

Inscrivez-vous à la newsletter CrescendoVita

Retrouvez

CrescendoVita

sur les réseaux sociaux 

© 2019 by CrescendoVita - created with Wix.com

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon