La place du spirituel

Mis à jour : 14 déc. 2019

J'ai choisi de me former en "nutrition intégrative" c'est à dire au sein d'un institut qui prend en considération toutes les formes de nourriture et pas seulement la nourriture au sens classique du terme. L'idée sous-jacente c'est que la santé dépend d'une bonne alimentation, au sens large du terme : nourriture, sport, carrière, créativité, relations, spiritualité, etc.

Il est largement admis que le spirituel est essentiel à une vie équilibrée en bonne santé. La tendance actuelle est plutôt aux pratiques d'inspiration bouddhiste, comme la méditation, le yoga, ou encore l'expression de la gratitude.


Contrebalancer nos vies remplies

Ces pratiques contrebalancent très efficacement nos vies remplies, dans un monde où tout va très très vite sans jamais de respiration. Elles peuvent être à l'origine de véritable transformation de vies en aidant à mieux dormir, à lutter contre le stress, en améliorant les capacités de concentration, en réduisant les émotions négatives, etc.


En ce qui me concerne, la pratique spirituelle est le pilier central de ma vie. Ce n'est pas un élément comme un autre, c'est le principal. Il y a une parole de sagesse dans la Bible qui traduit exactement ce que je pense : "l'homme ne vivra pas de pain seulement mais de toutes paroles qui sortent de la bouche de Dieu".


Je l'admets, avec ma foi chrétienne, je suis plutôt en décalage avec les tendances du moment, même si je pratique quotidiennement deux activités très à la mode: la méditation et la prière de reconnaissance.


Un profond sentiment de paix, d'amour, et de justice

Les bienfaits de la méditation chrétienne sont énormes dans ma vie. Je n'en citerai que trois :

- Méditer sur l'amour : l'amour de Dieu est cet amour sans condition que les hommes recherchent (je pense) fondamentalement. Etre aimé tel que nous sommes, quoique nous fassions. C'est cet aspect de Dieu qui permet selon moi le vrai lâcher-prise dont on parle souvent et qui est si reposant. On ressent toujours le besoin de s'améliorer, mais sans que cela conditionne notre acceptation auprès de Dieu, ni son amour pour nous.

- Méditer sur la paix : la souveraineté de Dieu est source de paix, puisqu'il est en parfait contrôle de tous les évènements. Plus on médite sur cet aspect de Dieu, plus on en prend conscience, plus on peut laisser les soucis s'envoler.

- Méditer sur la justice : l'amour sans la justice serait une forme d'anarchie. Nous avons besoin de justice. L'injustice est partout autour de nous est difficile à supporter. Je peux supporter l'injustice temporairement, sachant qu'un jour tout acte sera jugé. Cela supprime tout besoin de vengeance par exemple. La justice suprême de Dieu réside dans le fait que Christ a subi le jugement à la place de ceux qui ont foi en lui.

Me sentir profondément aimée, être en paix, et avoir un sentiment de justice pour commencer mes journées, me transforme. Cela change notamment mes objectifs et mes perceptions. Cela me nourrit et change donc ma relation à la nourriture physique.


Commencer tout doucement

Le spirituel peut sembler une montagne quand on n'y connait rien. Mais c'est comme tout : il faut en faire une priorité, chercher, commencer avec des choses faciles comme prier quotidiennement. Cela peut ne prendre qu'une minute chaque jour et pour autant transformer une vie.


Avez-vous une pratique spirituel? Avez-vous la foi? N'hésitez pas à donner votre avis et à partager votre expérience.





Pour plus d'informations

Inscrivez-vous à la newsletter CrescendoVita

Retrouvez

CrescendoVita

sur les réseaux sociaux 

© 2019 by CrescendoVita - created with Wix.com

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon