La nourriture vivante

Mis à jour : 14 déc. 2019

Manger ne devrait pas être un casse tête. Quand les règles deviennent trop compliquées, quand tout et tous semblent se contredire, il faut revenir à la base : la qualité, ce qui vit, ce qui nourrit !




Les bons produits se conservent mal


Un principe très simple et finalement assez évident : privilégier ce qui se périme et manger les aliments les plus frais possibles. Pourquoi? Parce que ce sont des aliments qui vivent. Ils nourrissent bien plus intensément notre organisme.

Quels sont les aliments qui se périment le plus vite ? les poissons, les viandes, les oeufs, les légumes, les fruits. Lesquels se périment le moins vite? Les pâtes, le riz, les biscuits, les céréales, les bonbons.


Des laitages, oui mais vivants !


Beurre au lait cru, crème crue, fromage non pasteurisé : meilleur au goût et plus sains

Pour ceux qui tolèrent les produits laitiers, le principe s'applique aussi. Les vaches laitières sont surexploitées et elles-même ne mangent plus du "vivant" (de l'herbe) mais des produits "morts" (des céréales). Privilégiez les produits de qualité c'est à dire ce qui sont issus des élevages à l'herbe ! Préférez les produits au lait cru plutôt que ceux qui sont au lait pasteurisé (procédé qui tuent les précieuses bactéries) : beurre au lait cru, crème crue, fromages au lait cru. On en trouve sur les marchés et dans les petits commerces (fromagerie, crémerie).



Fermentation : on en parle de plus en plus

Les micro-organismes responsables de la fermentation vont renforcer la présence de bactéries bénéfiques tout en détruisant certaines bactéries susceptibles de provoquer des maladies

Avec les nouvelles découvertes prometteuses sur le microbiote, le rôle des bactéries est mis en avant et le processus de fermentation redevient à la mode. Fromages affinées, choucroute, kombucha. Des aliments qui vivent riches en bienfaits pour l'immunité et la digestion.



Le hamburger immortel


L'anecdote fait froid dans le dos. Un hamburger de macdo qui reste quasi intact après 6 ans?

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1313692-un-burger-mcdo-intact-6-ans-apres-on-peut-encore-le-manger-s-il-a-ete-bien-seche.html


Manger vrai ça vous parle? Cet article vous a plu ou vous laisse sur votre faim ? Vos commentaires sont toujours précieux à mes yeux.

Pour plus d'informations

Inscrivez-vous à la newsletter CrescendoVita

Retrouvez

CrescendoVita

sur les réseaux sociaux 

© 2019 by CrescendoVita - created with Wix.com

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon