Fertilité et alimentation

Mis à jour : juil. 3

Beaucoup de souffrances au sein des couples qui n'arrivent pas à concevoir. Pourquoi est-ce si fréquent ? L'alimentation peut-elle jouer un rôle ? Si oui lequel ?

Le docteur pour avoir des bébés

Au Mozambique, le docteur Nadia Brito Pateguana, s'est faite une réputation. Diététicienne, elle préconisait un régime faible en glucides pour la perte de poids. Au final, les femmes venaient la voir pour réussir à concevoir.


Le docteur Atkins, lui, a eu trop "d'accidents" dans son cabinet. Il a fini par demander systématiquement aux femmes d'être sous contraceptif oral avant de suivre son régime faible en glucides.


Simples anecdotes? Ou phénomène à prendre au sérieux ?


SOPK

Cet acronyme signifie "Syndrome des ovaires polykystique". Un nom peu adapté puisqu'il peut toucher des femmes qui n'ont jamais eu des kystes aux ovaires... C'est la maladie hormonale la plus fréquente chez les femmes. Elle toucherait 1 femme sur 10 selon certains, 1 sur 3 selon d'autres ! C'est la première cause d'infertilité. Certains experts considèrent que 80% des problèmes de fertilité des femmes sont liés à ce syndrome.


Les symptômes sont nombreux, il suffit d'être concernée par quelques uns parmi cette longue liste :

- acné

- perte de cheveux

- pilosité au visage et au cou

- difficulté à concevoir

- cycles irréguliers, ou douloureux

- kystes aux ovaires

- brunissement de la peau (cou, aisselles, aine)

- prise de poids

- dépression


Résistance à l'insuline

Au coeur du problème : la résistance à l'insuline.

Cette hormone est sécrétée pour réguler le taux de sucre dans le sang. Son action permet l'évacuation du sucre vers les cellules. Lorsqu'on est résistant à l'insuline, les cellules ont du mal à entendre le message de l'insuline. Il faut plus d'insuline pour parvenir à faire baisser le taux de sucre en évacuant le sucre du sang vers les cellules. C'est un cercle vicieux qui mène au diabète.


On peut être résistant à l'insuline sans le savoir. On fait rarement faire un test d'insuline aux patients. On leur fait faire un test de glycémie. Mais ces tests ne détectent pas forcément la résistance à l'insuline. Pour que cette dernière affecte la glycémie, il faut en être à un stade assez avancé.


Le régime faible en glucides (ou le régime cétogène) réduit la résistance à l'insuline. Cette dernière est fortement liée à la consommation de glucides : pain, pâtes, riz, jus, pomme de terre, sucreries, etc. Beaucoup de glucides très fréquemment conduit à un système de régulation de la glycémie qui s'enraye. Il suffit de faire le chemin en sens inverse. L'idée n'est pas de se priver mais de compenser avec des aliments rassasiants. Cette alimentation peut sans problème être adoptée à vie. Je la pratique moi-même depuis 5 ans.


Traitements

Actuellement, on traite généralement les symptômes du SOPK et pas la cause. Des médicaments contre l'acné, contre la chute de cheveux, des antidouleurs pour les règles douloureuses, des antidépresseurs, ou des stimulateurs de l'ovulation. A chaque symptôme sa pilule.


Un classique ? La Metformine. Ce médicament stimule l'ovulation et réduit la résistance à l'insuline. Il est aussi donné aux diabétiques. Preuve qu'insuline et ovulation ont un lien. Mais attention, ce médicament n'est pas sans risque, pour la grossesse, comme pour l'enfant.

Et surtout, il ne traite pas le fond du problème.


Un SOPK non traité, ou traité qu'au niveau des symptômes, ce sont des risques de développer du diabète et des maladies cardiovasculaires.


Concernée pas la difficulté à concevoir ? Ou par un autre symptôme du SOPK ? N'hésite pas à me contacter pour que je te donne des pistes concrètes de ce que tu peux faire. Intriguée par l'alimentation Cétogène ? Toute l'info se trouve ici https://www.crescendovita.com/programmes

197 vues4 commentaires

Pour plus d'informations

Inscrivez-vous à la newsletter CrescendoVita

Retrouvez

CrescendoVita

sur les réseaux sociaux 

© 2019 by CrescendoVita - created with Wix.com

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon