En mode " Slow life "

«  J’aime beaucoup ton blog et tes vidéos, c’est très intéressant mais mon problème c'est que je n'y arrive pas ! » . Savoir quoi faire c’est la partie facile, mais ce qui est difficile c’est d'y parvenir. Votre salut c'est de surfez sur la vague slow-life : RALENTISSEZ !


Ralentir pour dormir :

Ils sont rares ceux qui atteignent huit heures quotidiennes de sommeil et qui se couchent avant 22h. Extrêmement rares. Mais si vous vous intéressez au sujet du sommeil, vous comprendrez vite à quel point cela est central. Nous avons besoin de dormir beaucoup plus que ce que nous faisons généralement.


Se lever plus tard le week-end ou faire des siestes ? Non. Ce n’est pas la solution. C'est juste de la survie. Ce qui marche c’est de se coucher plus tôt au quotidien. Les heures avant minuit sont primordiales.


Un bon sommeil modifie nos envies, notre humeur, notre énergie et cela agit sur nos prises de décision. Dit autrement, le manque de sommeil vous enlève la motivation que vous aviez la veille quand vous vous étiez promis d’être désormais plus raisonnable. Cela peut tout à fait expliquer pourquoi vous ne tenez pas vos engagements.


Oui cela nécessite peut-être une réorganisation profonde de votre temps. Si vous le faîtes, pensez-vous que vous allez le regretter ?


Ralentir pour l’équilibre hormonal

Vous êtes dynamiques et aimez les journées remplies. Vous avez besoin de ce rythme pour être concentré et avancer. Sans cette petite pression de l’heure qui tourne, vous n’êtes pas productif. Avec ce type de fonctionnement, hélas, vous abusez de certaines hormones, en particulier de l’adrénaline et de la cortisol. Ne cherchez pas plus loin : envies de stimulants, de sucreries, de boissons sucrées, de caféines ou encore de féculents. Tout cela est complètement lié. Vous êtes dans un cercle vicieux qui est tout simplement peu compatible avec l'envie de manger sainement.


Combien d’entres nous ont apprécié le confinement, parce qu’il y avait moins de sollicitations, de sorties, de courses à faire, de projets ? Combien d’entres nous ont réalisé que les week-end sans projets étaient finalement très agréables ? C’est cela dont il s’agit . La nature a peur du vide alors même que le vide nous fait un bien fou.


Prévoir volontairement moins, faire les choses plus lentement, s’accorder des pauses. Et si c’était par là que vous aborderiez le problème cette fois-ci ? Ralentir pour être en capacité de manger mieux, c’est une stratégie qui fonctionne extrêmement bien.


Ralentir pour pouvoir se focaliser

Vous connaissez sans doute Warren Buffet, ce milliardaire américain parti de rien. Il a un jour donné ce conseil devenu célèbre :

  1. Ecrivez la liste de vos 25 objectifs.

  2. Soulignez les 5 plus importants.

  3. Barrez les 20 autres.

La difficulté ? C'est de BARRER les 20 et de savoir RENONCER à ces objectifs et à ce qu'ils pourraient nous apporter.


Cet exercice ne prend que 15 minutes, et déjà les trouver peut être un premier challenge. Probablement un passage obligé pour enfin réussir à manger mieux, si toutefois cela fait vraiment partie de vos 5 priorités.


En résumé : L’hyperactivité est un piège qui nous guette tous. Ralentissez, dormez, faîtes moins, concentrez-vous sur ce qui vous semble le plus important. Vous ne le regretterez pas.

Pour plus d'informations

Inscrivez-vous à la newsletter CrescendoVita

Retrouvez

CrescendoVita

sur les réseaux sociaux 

© 2019 by CrescendoVita - created with Wix.com

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon