Coach santé : FAQ

Mis à jour : févr. 1

Dans cet article je vous apporte des réponses aux questions les plus fréquentes sur le métier de coach santé.



Quelle différence entre un coach santé et un nutritionniste?

Le nutritionniste élabore pour vous le régime alimentaire idéal. Le coach santé vous laisse mener la barque : il vous donne les informations dont vous avez besoin pour élaborer votre propre plan d'action. L'alimentation n'est pas le seul sujet de discussion, d'autres éléments rentrent dans la discussion comme la carrière, le stress, le sommeil, la créativité, les finances, etc.


Quelle différence entre un coach santé et un médecin ?

Le coach santé n'établit pas de diagnostic et ne prescrit pas de traitement ni de médicaments. Il incite à réfléchir sur l'hygiène de vie pour être en meilleure santé. Cela peut tout à fait se faire en complément des traitements allopathiques. Aux Etats-Unis, il n'est pas rare que des médecins travaillent avec des coach santé. Cette logique tend à se développer.


Quelle différence entre un coach santé et un thérapeute ?

Les thérapies visent souvent à analyser le passé, pour démêler des choses qui affectent le présent. Le coach santé se focalise sur le présent et le futur de manière très pragmatique, en se posant la question toute simple : avec ce que l'on est maintenant, que peut-on faire pour améliorer les choses et atteindre les objectifs ?

A chaque session de coaching, la personne s'engage à mettre en place certaines actions, avec lesquelles elle se sent à l'aise. Cet engagement auprès du coach lui permet de rester focalisée. Parfois, les engagements ne sont pas tenus : comprendre pourquoi est aussi une façon d'avancer dans la bonne direction.


Pourquoi les programmes durent-ils six mois?

Les changements doivent se faire pas à pas de manière à être pérennes. Parfois on teste des choses et il faut ajuster jusqu'à trouver la meilleure solution. Tout cela prend du temps. Nos problèmes de santé n'arrivent pas du jour au lendemain. De même, changer peut prendre du temps. Il faut être patient pour voir les résultats. La durée de 6 mois n'est pas choisie au hasard : pendant cette période on vit des hauts et des bas, des évènements joyeux et plus tristes, et les saisons défilent. Autant de situations qui nous permettront de tester les solutions apportées et de s'assurer qu'elles sont adaptées et possibles à tenir sur du long terme.


Mon cheminement personnel vers une meilleure santé a duré bien plus que 6 mois. Et je ne pense pas qu'il soit totalement terminé ! Accompagné, on est bien plus efficace.


Pourquoi ne pas écrire un guide avec tous les bons conseils?

L'information est aujourd'hui partout : des recherches sur internet permettent rapidement d'avoir des bonnes connaissances en nutrition/santé. Mais il y a aussi beaucoup d'informations contradictoires, il faut donc énormément de temps pour lire, analyser, étudier, se faire un avis. Le coach santé vous fait bénéficier de son expertise, même s'il vous laisse libre d'avoir votre opinion. Il est primordial que le client "mène" la barque, qu'il agisse selon ses convictions, sa connaissance de lui-même et ses valeurs.


Le coach vous apporte d'autres choses qui sont bien plus importantes que de l'information : c'est l'écoute, le soutien et l'encouragement. Le client et le coach font équipe. Le coach crée un environnement de confiance, où il n'y a pas de jugement, où vous pouvez être vous-même, et vous confier. C'est cette relation toute particulière qui permet la véritable transformation.


Comment se déroule une séance ?

Elle peut se faire par téléphone, par skype ou en personne. Elle dure 50 minutes et a lieu toutes les deux semaines. Au début du programme, on détermine les objectifs et on les revoit régulièrement, réajustant les priorités si nécessaire. A chaque séance, on parle des progrès, des difficultés, des pistes pour améliorer les choses. On finit toujours avec 2-3 actions qu'on veut essayer de mettre en place d'ici la prochaine séance.


Pourquoi une première séance gratuite?

Il faut que le coach se sente à l'aise avec la personne et réciproquement. La relation de confiance est un facteur clé de succès. La première séance sert à évaluer cela. La personne se présente et explique ce qu'elle recherche. Le coach décrit son fonctionnement et comment il pense pouvoir aider la personne.


Vous avez d'autres questions? N'hésitez pas à commenter ou à me contacter à ce sujet. Vous êtes tenté(e) par l'expérience mais encore indécis(e)? Contactez moi pour une première séance : c'est gratuit et sans engagement, ce n'est pas une perte de temps, ni pour vous, ni pour moi, et ce, même si nous décidons d'en rester là !

0 vue

Pour plus d'informations

Inscrivez-vous à la newsletter CrescendoVita

Retrouvez

CrescendoVita

sur les réseaux sociaux 

© 2019 by CrescendoVita - created with Wix.com

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon