4 recettes chéries pour l'hiver

Pas facile de trouver chaque jour quoi manger, quand on veut essayer de gérer un budget, de manger sainement, de varier les plaisirs, de s'adapter aux petits et aux grands, et surtout quand on a peu de temps devant soi !



La Garbure

Recette de nos grand-mères, souvent oubliée. C'est ma préférée en cette saison car elle coche toutes les cases : simple, saine, pas chère, rassasiante et délicieuse. J'en fais une grosse dose et je mange ça sans problème 3 jours de suite. Il n'y a pas plus pratique et c'est encore meilleur réchauffé.


Ingrédients : bouillon maison ou os de viandes, choux, carottes, navets, poireaux, lard fumé et saucisses de morteau.


J'insiste sur le fait que le bouillon doit être maison, sinon vous passez à côté des vertus du bouillon. J'ai en permanence du bouillon au congélateur. Si ce n'est pas votre cas, demandez des os à votre boucher. Mettez les 5 min à la vapeur pour enlever les impuretés puis recouvrez les d'eau, laissez les cuire à feux doux au moins 5h. Si vous trouvez des os à moelle, tant mieux, la moelle est une pépite nutritionnelle.


Ensuite il n'y a pas plus simple : coupez les légumes en morceaux, ajoutez les au bouillon avec la viande, cuire à feux moyen 45 min.


J'insiste sur la qualité de la charcuterie : sans sucre ajouté, ni nitrites!


Pour les enfants, j'ajoute parfois une pomme de terre, des vermicelles, ou du riz. Mais ce n'est pas indispensable ! Eux aussi ont besoin de savoir se passer de trop de glucides.


Les endives au jambon

Voici un des plats qui fait un tabac chez nous : les endives au jambon !


Pour les ingrédients :

- 1 endive par personne

- 1 tranche de jambon par personne (sans nitrate, sans sucre)

- comté (de bonne qualité)

- crème au lait cru


5 min de préparation, 35 min de cuisson :

- râper le comté

- cuire les endives à la vapeur en les coupant en 2 (20 min)

- entourer chaque 1/2 endive d'1/2 tranche de jambon

- ajouter crème et comté

- faire gratiner 15 min au four

Servir tel quel ou avec une salade verte.


Attention : les produits laitiers ne sont pas mauvais en soi mais certaines personnes sont intolérantes, hélas. Tout d'abord, essayer les produits au lait cru car la pasteurisation tue l'enzyme permettant de digérer le lactose. Si vous ne tolérez pas, c'est peut-être que vos intestins sont fragiles. Il est préférable d'éviter et de prendre soin de vos intestins.


La choucroute

Je vous propose de renouer avec la choucroute ! J'achète chou et charcuterie chez mon boucher, après avoir vérifié les ingrédients pour éviter le sucre ajouté, les nitrates, et autres conservateurs.


Je remplace les pommes de terre par des navets, car elle fait augmenter la glycémie. Sinon je fais un mix navet/pomme de terre.


Je fais réchauffer le tout dans une grosse casserole en fonte avec un peu de graisse de canard au fond. Rien de plus facile.


La Raclette

Qui a dit que la raclette n'était pas un plat sain? Quand on a compris que le gras n'était pas l'ennemi, ni les calories, on se réconcilie avec les bonnes choses.


En réalité, la raclette peut ne pas être saine :

1) si vous vous gavez de pommes de terre. Car votre glycémie va monter, comme si vous preniez des cuillères de sucre. Vous pouvez donc remplacer/compléter par des champignons ou du navet. Essayer avant de dire que vous n'aimez pas ! A titre personnel, au niveau du goût, je préfère maintenant le navet à la pomme de terre quand je mange de la raclette.

2) si vous êtes intolérants aux produits laitiers. Comme expliqué plus haut, il semble que cela dépende de la santé des intestins. Avant de baisser les bras, assurez-vous déjà de choisir du fromage au lait cru, plus digeste que lorsqu'il est pasteurisé.

3) si vous prenez de la charcuterie avec des nitrites, du sucre ajouté ou autres conservateurs.

En dehors de ça, aucune raison de s'en passer!


Je sais bien qu'on entend pas souvent que manger des gratins, de la raclette et de la choucroute est une bonne chose. Vous n'êtes pas convaincu? Faites le moi savoir ! Je me ferais un plaisir d'étayer le sujet.



Pour plus d'informations

Inscrivez-vous à la newsletter CrescendoVita

Retrouvez

CrescendoVita

sur les réseaux sociaux 

© 2019 by CrescendoVita - created with Wix.com

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon